
Orientation de la famille et scolarisation
Le personnel de Services d'établissement de la jeunesse (SEJ) effectue une inscription et une évaluation initiale des besoins avec toutes des nouvelles familles d'immigrants qui ont des enfants d'âge scolaire. Cela aide le personnel de Services d'établissement de la jeunesse à déterminer les besoins et les exigences pour les questions liées à l'école. Le processus implique une introduction au guide en ligne pour les nouveaux arrivants au Canada de l'ANC Î-P-É, ainsi que la collecte d'informations sur la scolarité et le zonage des clients, la mise en place des évaluations de langue pour les étudiants avec le ministère de l’éducation, le soutien aux parents dans le processus d'inscription à l'école, et l'assistance avec l'obtention de services d'interprétation pour les parents et les enfants en cas de besoin.
Ce processus comprend également l'assistance aux familles immigrantes qui ont des enfants entrant à la maternelle afin qu'ils puissent être guidés lors du processus d'inscription.
Une séance d'information sur le système scolaire public est présentée à chaque nouvelle famille de nouveaux arrivants afin de fournir une orientation aux renseignements clés concernant l'école tels que : les politiques, les procédures disciplinaires, les autobus scolaires, les manuels scolaires, la nourriture à l'heure du déjeuner, le mauvais temps et les notifications de fermeture des écoles et ainsi de suite. Des services d'interprétation sont fournis pour ces séances au besoin.