Enseignement de l'anglais aux nouveaux arrivants

Les résidents permanents qui habitent actuellement à l'Î-P-É ont le droit de participer à un programme éducatif pour adultes dont l'objectif est de proposer une formation linguistique en anglais aux nouveaux arrivants. Le but du programme est de développer les aptitudes à la communication par la lecture, l'expression orale, l'écoute et l'écrit.

Sur l'Île-du-Prince-Édouard, la formation linguistique est gratuite pour les résidents permanents. Elle est financée à la fois par le gouvernement fédéral (par le biais du programme CLIC - Cours de langue pour les immigrants au Canada) et le gouvernement provincial. Ceci étant, la demande est actuellement supérieure à l'offre et toutes les personnes admissibles sont placées sur une liste d'attente.

Comment s'inscrire?

Avant de s'inscrire au programme, tous les candidats doivent subir le Test de placement par niveau de compétence linguistique canadien (CLBPT) dans les bureaux de la ANC Î-P-É. Sur la base des résultats obtenus au CLBPT, les élèves sont placés sur une liste d'attente par niveau d'anglais afin de suivre des cours dans l'école de leur choix, à savoir le Holland College ou Study Abroad Canada. Lorsqu'ils sont sur la liste d'attente, les clients peuvent suivre une formation linguistique, soit au Holland College, soit avec Study Abroad Canada, dans le cadre du « Fee-Payer Program » (programme payant) de chaque école. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes payants, communiquer avec le Holland College ou avec Study Abroad Canada.