
Test de niveaux de compétence linguistique canadiens
Évaluation de la langue anglaise
Le test de classement des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) est la première étape pour les nouveaux arrivants adultes lors de l'inscription à une formation linguistique dans la province de l'Île-du-Prince-Édouard. Les candidats doivent subir une évaluation dans quatre catégories: la lecture, l'écriture, l'écoute et l'expression orale. Selon des résultats obtenus, les nouveaux arrivants sont orientés vers l'école de formation linguistique de leur choix. Une fois inscrits à la formation, les élèves doivent communiquer directement avec leur école de langue au sujet de tout changement, des cours manqués, ou des informations concernant leur horaire de travail ou de voyage.
Pour être admissible aux tests NCLC gratuits en anglais de l'association des nouveaux arrivants au Canada de l'Î.-P.-É., les candidats doivent :
- Détenir le statut de résident permanent au Canada
- Être un immigrant récent résidant actuellement à l'Île-du-Prince-Édouard
- Être un client enregistré de l'ANC Î-P-É
Le test de première langue est habituellement prévu pendant le processus d'admission à l'ANC Î-P-É.
Le premier test de NCLC est gratuit pour tous les résidents permanents. Des frais de 50 $ s'appliquent si le test doit être effectué une deuxième fois et s'appliquent à toutes les évaluations pour les personnes sans statut de résident permanent.
Évaluation de la langue française
Les immigrants francophones peuvent s'inscrire auprès du Centre d'aide aux nouveaux arrivants (CANA) de l'Île-du-Prince-Édouard, l'agence d'établissement francophone de l'Île-du-Prince-Édouard, pour subir une évaluation en français.