Programme d'immigration au Canada atlantique

Le Programme d'immigration au Canada atlantique (PICA) est une voie d'accès à la résidence permanente pour les travailleurs qualifiés et les diplômés internationaux d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu du Canada atlantique qui souhaitent travailler et vivre dans l'une des quatre provinces atlantiques du Canada - le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme aide les employeurs à embaucher des travailleurs qualifiés pour des postes qu'ils ne peuvent combler avec la main-d'œuvre locale existante.

Information pour les employeurs de l'Î.‑P.‑É.

Les employeurs participants doivent d'abord être désignés par la province dans laquelle ils exercent leurs activités ou dans laquelle le candidat travaillera.

Dans le cadre du processus de désignation, les employeurs doivent suivre deux programmes de formation :

  • Une formation sur l'accueil et l'intégration offerte par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Une formation en matière de compétences interculturelles (FCI) offerte par l'ASIR dans les régions du Charlottetown et du Summerside, en anglais

La formation sur l'accueil et l'intégration est offerte en ligne deux fois par mois. Les employeurs doivent s'inscrire à l'avance sur le site Web de l'IRCC.

Les employeurs de l'Î.‑P.‑É. à l'extérieur de Charlottetown et de Summerside peuvent obtenir la FCI par l'entremise des conseillers communautaires de la CBDC.

Les employeurs francophones de l'Î.‑P.‑É. peuvent obtenir la FCI en français par l'entremise de CIF Î.-P.-É.

Plus d'informations | Contacts à l'ASIR

Information pour les immigrants qui font une demande de PICA

Pour participer au programme, un demandeur peut vivre à l'étranger ou être déjà au Canada en tant que résident temporaire.

Pour être admissible au programme, les demandeurs doivent :

  • avoir une expérience de travail admissible (sauf les diplômés internationaux d'établissements postsecondaires reconnus du Canada atlantique)
  • satisfaire ou dépasser les exigences en matière d'éducation
  • satisfaire ou dépasser les exigences linguistiques
  • montrer qu'ils ont suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille à leur arrivée au Canada (sauf s'ils vivent et travaillent déjà au Canada avec un permis de travail valide en tant que résident temporaire)

L'ASIR peut fournir des plans d'établissement aux candidats du PICA une fois qu'ils ont été embauchés par un employeur désigné par le PICA à l'Î.‑P.‑É.

Plus d'informations | Contacts à l'ASIR