Festival multiculturel Divercité

Le festival de rue annuel multiculturel, Divercité, est organisé par l'Association pour les Nouveaux arrivants au Canada à l'Î-P-É, en collaboration avec des bailleurs de fonds gouvernementaux et municipaux, des commanditaires, des bénévoles et des partenaires communautaires. Le Festival célèbre la diversité des cultures vivantes sur l'Île, et met en valeur la nourriture, la musique, la danse, les arts et l'artisanat qui représentent les cultures d'immigrants plus récents, ainsi que les Premières Nations, et les descendants établis d'immigration plus ancienne: acadienne, anglais, irlandais et écossais.

Contexte

En 2007, le premier festival Divercité a été organisé à Victoria Row à Charlottetown pour célébrer la journée canadienne du multiculturalisme. L'équipe de liaison communautaire de l'ANC Î-P-É cherchait un moyen de rassembler d'une façon significative et festive, les nouveaux arrivants et les insulaires établis. Divercité a permis de mettre en valeur les cultures, les compétences et les talents des nouveaux insulaires et en même temps a donné aux insulaires établis l'opportunité de présenter leurs cultures aux nouveaux arrivants.

L'événement a eu lieu à l'extérieur pour engager plus de gens, et a terminé par une danse de rue comme coup d'envoi de la saison des festivals d'été à l'Î-P-É.

Les festivals Divercité suivant ont grandi chaque année et le concert principal a été déplacé d'une petite scène sur la rue Richmond à une plus grande. Encore plus de kiosques d'activités, de nourriture et de démonstrations ont été ajoutés, et le nombre de participants et de cultures représentées ont augmenté chaque année. La danse de rue est restée un élément important de l'événement, avec des têtes d'affiche comprenant Ruth Mathiang Band, Scott Parsons Band, Les Gitans de Sarajevo, The Count and the Cuban Cocktail et I and the Village.

Grâce au financement obtenu dans le cadre des célébrations de l'Î-P-É 2014, Divercité a pris de l'expansion pour devenir un événement de trois comtés.​

Divercité présentement

Le festival annuel Divercité constitue maintenant une partie importante de la programmation des festivals d'été de l'Île-du-Prince-Édouard et il continue de se dérouler à plusieurs endroits au cours des mois d'été.  Chaque année des artistes-interprètes, des vendeurs, des artisans, des groupes communautaires, et des animateurs, principalement basés sur l'Île, représentent environ quatre-vingts cultures différentes, des Premières Nations aux immigrants qui ont fait de l'Î-P-É leur domicile au cours des siècles et surtout au cours des vingt dernières années. En 2016, le festival de rue multiculturelle Divercité a connu son 10e anniversaire à Charlottetown, a attiré une foule estimée à 15 000 participants et a ajouté une cérémonie de citoyenneté pour lancer l'événement. Le festival de Divercité est une occasion pour tout le monde de célébrer la diversification des communautés de l'Île qui deviennent culturellement plus riche en raison de l'immigration.