Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Système électoral canadien

Le Canada est un pays qui est une monarchie constitutionnelle. Cela signifie que le Canada est à la fois une monarchie (un roi ou une reine est le chef de l'État) et une démocratie - les citoyens canadiens votent pour élire des candidats politiques serviront en tant que leurs représentants au gouvernement.

Il y a trois niveaux de gouvernement où les Canadiens peuvent voter lors d'élections démocratiques :

  • municipal (village, ville ou agglomération)
  • provincial ou territorial (province ou territoire)
  • fédéral (national)

Élections au Canada

Élections municipales

Les municipalités sont généralement responsables de services tels que l'approvisionnement en eau, les égouts, l'entretien des rues, le déneigement, la police, les pompiers, les parcs, etc

Dans une élection municipale, vous votez pour un conseiller, la personne qui représentera votre circonscription est un maire ou un président, chef de votre municipalité.

Les gens qui sont candidats aux élections municipales ne représentent pas un parti politique.

À l'Île-du-Prince-Édouard, les élections municipales ont lieu le premier lundi de Novembre tous les quatre ans à Charlottetown, à Summerside, à Cornwall et à Stratford, et tous les trois ans dans le reste des municipalités. Certaines collectivités rurales ont des réunions électorales où la présentation des candidats et les élections ont lieu à la même séance.

Élections provinciales de l'Î-P-É

Le gouvernement provincial est responsable de secteurs comme l'éducation, la santé, le tourisme, les programmes sociaux, etc.

Lors des élections provinciales de l'Î-P-É-vous votez pour qu'un membre de l'assemblée législative (MLA) représente votre circonscription électorale.

Les candidats aux élections provinciales sont généralement affiliés à un parti politique. Le leader du parti ayant le plus grand nombre de candidats gagnants (le plus grand nombre de « sièges ») après une élection, devient le premier ministre de la province. Le chef du deuxième parti ayant eu le plus de succès devient le chef de l'Opposition officielle.

Dans la province de l'Île il y a actuellement 27 circonscriptions électorales, c'est aussi le nombre de sièges à la législature provinciale. Chaque collectivité de l'île fait partie d'un district électoral . A partir de 2011, la province a fixé des dates tous les quatre ans, le premier lundi en Octobre.

Élections fédérales

Le gouvernement fédéral au Canada est responsable de domaines qui affectent le pays tout entier, tel que le système fiscal, la citoyenneté et l'immigration, la défense nationale, les affaires étrangères et lecommerce avec d'autres pays, etc.

Lors des élections fédérales-vous votez pour un membre du Parlement (MP) pour représenter votre circonscription à la Chambre des communes du Canada. Les circonscriptions électorales fédérales sont également connues comme « circonscriptions » ou « riding ». Les candidats MP appartiennent généralement à un parti politique. La Chambre des Communes canadienne compte actuellement 308 sièges.

Au Canada, on ne vote pas pour le Premier ministre. Le chef du parti politique ayant gagné le plus de « sièges » (le plus grand nombre de candidats gagnants) après une élection devient le premier ministre du Canada et le chef du gouvernement canadien. Le chef du parti qui finit en deuxième est le chef de l'opposition officielle.

La plupart des provinces et des territoires ont un certain nombre de députés en fonction de leur population. Cependant, dans l'Île, nous avons quatre députés qui représentent les habitants dans quatre circonscriptions électorales :

  • Egmont (la ville de Summerside et l'ouest)
  • Malpeque (est de la ville de Summerside à Charlottetown)
  • Charlottetown (la ville de Charlottetown)
  • Cardigan (est de la ville de Charlottetown)

Il y a beaucoup de partis politiques enregistrés au Canada. Cependant, tous les partis ont une représentation ou des candidats qui se présentent aux élections fédérales à l'Île. Seuls cinq d'entre eux étaient représentés lors de l'élection 2011.

Fonctionnaires non élus

Au Canada, tous les paliers de gouvernement ont des postes pour lesquels les électeurs ne peuvent pas voter. Ils sont considérés comme des nominations politiques. Certains d'entre eux sont les suivants :

  • Les ministres du cabinet fédéral -- le premier ministre choisit les députés qui sont en charge de différents ministères.
  • Les ministres provinciaux -- le premier ministre de l'Île, choisit les députés qui sont en charge de ministères du gouvernement provincial.
  • Le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs -- le gouverneur général du Canada est nommé par le monarque, et les lieutenants-gouverneurs provinciaux et territoriaux par le gouverneur général et à la fois sur les conseils du premier ministre du Canada.
  • Les sénateurs -- le Sénat du Canada fait partie du Parlement du Canada qui examine les lois proposées par les députés à la Chambre des communes. Les sénateurs sont nommés par le gouverneur général sur avis du Premier ministre.

Chaque vote compte

Toute personne qui est admissible à voter doit voter. Chaque vote compte dans une élection.

Au Canada, aujourd'hui, voter aux élections est un droit défini par notre Charte des droits et libertés, pour les citoyens de 18 ans et plus. Mais il n'en a pas toujours été de cette façon. Dans l'histoire du Canada au début, seuls les hommes qui étaient propriétaires de biens et de plus de 21 ans pouvaient voter. Les femmes, les personnes de certaines origines asiatiques et les peuples autochtones étaient parmi ceux qui ont combattu pendant des décennies pour obtenir le droit de vote. Certains ont seulement reçu ce droit dans la seconde moitié du 20ème siècle.

Soyez informé

Il est très important pour devenir un électeur éclairé. Avant une élection, faire face à des questions qui touchent votre communauté, la province et votre nouveau pays - le Canada. Lisez les nouvelles, regardez la télévision, écoutez la radio, assistez à des forums publics ou des débats pour obtenir plus d'informations sur les candidats politiques et les plateformes de leur parti. Vous pouvez visiter les bureaux de campagne des candidats pour en savoir plus sur eux et les valeurs qu'ils représentent.

Admissibilité de vote

Pour pouvoir voter à une élection au Canada, vous devez être :

  • un citoyen canadien (les personnes vivant au Canada avec un statut de résident permanent ou temporaire ne peuvent pas voter)
  • avoir au moins 18 ans le jour des élections
  • résider dans une circonscription électorale où l'élection a lieu (pour une élection provinciale de l'Î-P-É, vous devez avoir résidé sur l'île pendant au moins six mois avant que le gouvernement ne déclenche les élections)
  • être inscrit sur la liste des électeurs de votre circonscription électorale

Assurez-vous d'être inscrit sur la liste électorale

Dans toute élection, vous devez vous assurer que vous êtes inscrit sur la liste électorale ou la liste des électeurs.

Pour une élection fédérale, vous devriez recevoir une carte d'information de l'électeur par la poste avant l'élection. Cette carte vous indique que vous êtes inscrit pour voter et contient les informations sur votre lieu de vote et la date à laquelle vous pourrez voter.

Si les informations sur votre carte sont incorrectes ou si vous ne recevez pas une carte, vous pouvez communiquer avec Élections Canada pour obtenir les coordonnées de votre directeur du scrutin (RO). Vous devrez alors contacter votre RO avant l'élection pour corriger les informations qui vous concerne ou pour obtenir un formulaire d'inscription des électeurs.

Avant les élections provinciales de l'Î-P-É, deux agents de confirmation doivent rendre visite à votre domicile afin de confirmer si vous êtes sur la liste électorale. Si vous êtes chez vous, ils vont enregistrer tout les électeurs admissibles dans le ménage. Ils vous laisseront un enregistrement de la confirmation des électeurs votants avec des informations sur le lieu et la date à laquelle vous pouvez voter. C'est une bonne idée de prendre cet enregistrement avec vous quand vous irez voter.

Si les officiers de confirmation visitent votre maison à deux reprises et que vous n'êtes pas là, ils laisseront une carte pour que vous recontactiez votre RO. Vous devez ensuite appeler votre RO pour vous inscrire.

Si pour quelque raison que ce soit votre nom n'est pas sur la liste électorale le jour du scrutin, vous pouvez toujours être en mesure de vous inscrire et de voter. Dans ce cas, allez au bureau de vote approprié et demandez à parler au directeur du scrutin.

Le jour des élections

Le jour des élections, vous avez besoin d'effectuer les opérations suivantes :

  • Allez au lieu de vote appropriée pendant les heures de l'élection (généralement 8 heures-20 heures dans les élections fédérales, et 9 heures-19 heures dans les élections provinciales). Les bureaux de vote sont généralement mis en place dans les salles des écoles, des communautés ou à l'église, ou autres lieux publics de votre quartier.
  • Dans une élection fédérale, vous devez prendre votre carte fédérale d'information de l'électeur et  fournir une identité acceptable .
  • Dans un l'Î-P-É à l'élection provinciale c'est une bonne idée de prendre votre dossier de confirmation d'électeur votant avec vous.
  • Donnez votre nom et adresse aux fonctionnaires au bureau de vote. Ils vont vérifier votre nom sur la liste électorale et vous donner un bulletin.
  • Prenez votre bulletin de vote derrière l'écran où vous pouvez voter en privé.
  • Dépliez votre bulletin de vote et marquez d'un « X » l'espace blanc à côté du nom du candidat pour lequel vous souhaitez voter.
  • Pliez à nouveau votre bulletin de vote annoté et donnez-le à l'agent de vote. Le fonctionnaire déchirera un morceau du papier, et vous redonnera votre bulletin de vote de nouveau pour que vous le mettiez dans l'urne.

Vous pouvez prendre des congés avec solde pour voter à une élection si :

  • vous n'avez pas assez de temps pour voter avant ou après vos heures de travail (plus précisément, si vous n'avez pas 3 heures consécutives de votre propre temps pour voter à une élection fédérale ou 1 heure de votre temps de travail pour voter à une élection provinciale de l'Î-P-É), et
  • vous vous arrangez avec votre employeur pour vous absenter du travail pour voter avant le jour du scrutin (note : votre employeur peut choisir le moment où vous quittez votre travail)

Vote par anticipation

Si vous ne pouvez pas voter le jour des élections, ou si vous souhaitez voter en avance, c'est un vote par anticipation où vous pouvez voter avant le jour du scrutin. Les informations sur le vote par anticipation devraient être disponibles sur votre carte d'information d'électeur votant pour les élections fédérales, ou votre dossier de confirmation d'électeur votant pour les élections provinciales.

Bulletin de vote postal

Si vous ne pouvez pas voter le jour des élections, ni choisir un vote par anticipation pour voter, vous pouvez vous inscrire pour voter avec un bulletin spécial, appelé « bulletin de vote postal ». Ceci est utile si vous êtes un étudiant, un membre de l'armée, ou que vous voyagez à l'époque de l'élection.

Pour l'obtenir, vous devez remplir un formulaire et l'envoyer avec l'identification appropriée bien avant le jour du scrutin. Pour voter par bulletin de vote postal, vous devriez communiquer avec l'autorité électorale appropriée (fédérale, provinciale ou municipale). [Voir les ressources connexes]

Pièces d'identité acceptables aux élections fédérales

Pour recevoir un bulletin au bureau de vote à une élection fédérale, ou vous inscrire pour voter par anticipation le jour du scrutin, vous devez prouver votre identité et votre adresse de résidence. Vous pouvez :

  • montrer un document original d'identification, émis par le gouvernement, qui comprend votre photo, nom et adresse, tel que votre permis de conduire.
  • présenter deux pièces d'identité originales, dont l'une doit avoir votre nom et adresse, et l'autre au moins votre nom (par exemple, votre carte de santé et de facture d'électricité), ou
  • être accompagné d'une personne qui vous connaît et dont le nom apparaît sur la liste électorale dans la même section de vote, et qui a des documents d'identité acceptables (par exemple, un voisin ou colocataire)

Identification dans les élections provinciales

Lors des élections provinciales de l'Î-P-É, si vous n'avez pas de papiers d'identité au bureau de vote, vous aurez besoin de prêter un serment - une promesse que vous jurez de dire la vérité sur qui vous êtes et où vous habitez.

[Voir les ressources connexes]

Ressources connexes :

Information fédérale

Lignes de téléphone d'Élections Canada

  • Sans frais au Canada et États-Unis :
    1-800-463-6868
  • Sans frais au Mexique :
    001-800-514-6868
  • De partout dans le monde :
    613-993-297
  • Sans frais pour les malentendants au Canada et Etats-Unis :
    1-800-361-8935
  • Numéro de télécopieur sans frais au Canada et Etats-Unis :
    1-888-524-1444
  • Fax depuis n'importe où dans le monde :
    613-954-8584

Information provinciale et municipale de l'Î-P-É

Partis politiques enregistrés sur l'Île

Rubriques connexes dans ce guide

Lexique des élections

Nomination - La position du gouvernement occupé par un non-élu (nommé) officiel
Bulletins - un morceau de papier avec les noms des candidats avec les partis politiques correspondants  (ou simplement des noms lors des élections municipales)
Commissaire aux élections - fonctionnaire électoral Î-P-É
Circonscription - section de vote aux élections fédérales géographiques
Scrutateur (« DRO ») - fonctionnaire électoral qui travaille au bureau de vote le jour des élections et des rapports au directeur du scrutin
Électeur - une personne qui est admissible à voter à une élection
Circonscription électorale - section géographique de vote lors des élections
Assemblée législative - Assemblée délibérative avec le pouvoir d'adopter, de modifier et abroger les lois
Liste des électeurs - liste des personnes admissibles à voter dans une circonscription électorale
Membre de l'Assemblée législative (MLA) - membre élu de la législature provinciale
Membre du Parlement (MP) - membre élu de Chambre des communes canadienne
Nomination - processus de sélection des candidats à se présenter aux élections
Plate-forme - une liste d'actions ou d'idées soutenues par un candidat politique et / ou d'un parti
Bureau de vote  - endroit désigné où vous allez voter dans votre circonscription
Le Premier ministre - chef du gouvernement du Canada
Premier - le chef du gouvernement provincial ou territorial au Canada
Directeur du scrutin (RO) - fonctionnaire électoral dans une circonscription électorale
Circonscriptions - zone géographiques de vote dans les élections fédérales
Liste des électeurs - liste des personnes admissibles à voter dans une circonscription électorale
Plus échéances électorales

Exemples de bulletins

REMARQUE: Parfois, les candidats politiques se présentent comme « indépendant », ce qui signifie qu'ils n'ont pas de liens avec un parti politique enregistré.

Au Canada, le système de vote utilise un scrutin secret. Cela signifie que personne ne doit savoir comment vous avez voté, sauf si vous voulez partager cette information avec d'autres.

Exemple bulletin fédéral :

Bulletin échantillon provincial :


Le Premier ministre actuel de
l'Île-du-Prince-Prince-Édouard
Wade-MacLauchlan
(Parti libéral de l'Île)

Justin Trudeau
L'actuel premier ministre du Canada
Justin Trudeau
(Parti libéral du Canada)

La Roi Charles III
Le Chef de l'État canadien
Le Roi Charles III

Au Canada, le Roi est représentée par le
Gouverneur général, qui exerce ses fonctions, qui sont surtout symboliques et cérémonielles. Le monarque est représenté par un lieutenant-gouverneur dans chaque
province et territoire.

Le gouverneur général du Canada
  Le lieutenant-gouverneur de l'Î-P-É 

Creative Commons License
Guide en ligne pour les nouveaux arrivants à l'Île-du-Prince-Édouard, Canada © par « Immigrant & Refugee Services Association of PEI (IRSA) » est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License.
MMX

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.