Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Police

Au Canada, les officiers de police travaillent pour faire appliquer les lois, maintenir l'ordre et la paix dans les communautés et protéger le public en général. Tout le monde doit s'attendre à l'honnêteté et l'équité de la police.

Application de la loi au Canada et à l'Î-P-É

Au Canada, il existe trois niveaux de services de police : municipal, provincial et fédéral. Toutes les provinces sauf trois, Î-P-É incluse, confient la responsabilité de l'application de la loi provinciale à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), le service de police nationale.

À l'Île, Charlottetown, Summerside  et Kensington ont leurs propres services de police. Le reste de la province est desservie par la GRC.

Les bureaux des chefs de la police au Canada sont principalement concernés par les services judiciaires telles que la sécurité dans et autour des tribunaux, le transfert de prisonniers après l'arrestation, le service des procédures juridiques, la rentrée des contraventions etc

Les gardes de sécurité ne servent pas nécessairement qu'à appliquer la loi. Ils sont généralement embauchés pour protéger un bien et s'assurer que personne ne se blesse sur cette propriété. Parfois, ils ont des droits étendus. Par exemple, les agents de sécurité à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (UPEI) gèrent les règles de stationnement et leur respect, gèrent les numéros de téléphone d'urgence, etc Ils sont également autorisés à mener des enquêtes pénales sur le campus.

Royal Canadian Mounted Police
L'image des agents de la G.R.C. (aussi connu comme « Police Montée ») dans leurs uniformes de cérémonie est devenue un des symboles les plus reconnaissables du Canada.

La police de proximité

La police est responsable devant le public, mais ils ne peuvent pas maintenir des collectivités sûres et sans criminalité à eux seuls. Ils ont besoin de la coopération de la population dans les communautés qu'ils desservent.

Pour cette raison, les services de police au Canada ont souvent recours à une approche de police communautaire dans leur travail. Cela signifie qu'ils collaborent avec les résidents d'une communauté spécifique pour prévenir les crimes et traiter des questions de sécurité. Ainsi la police met en place des comités et des vigilances de voisinage, en collaboration avec les organismes communautaires comme le programme « Crime Stoppers » et « Child Find », et elle sensibilise le public.

Si vous rencontrez un véhicule de police sur la route

Si un véhicule de police allume ses gyrophares et/ou déclenche sa sirène derrière votre véhicule, mettrez votre clignotant et rangez-vous sur le côté droit. Attendez dans votre véhicule alors que l'agent de police se rapproche pour vous parler. Ne sortez pas de votre véhicule, sauf si l'agent vous le demande. Suivez les instructions de l'agent.

Si vous conduisez, et que vous voyez un véhicule de police stationné sur le côté de la route avec ses gyrophares allumés, ralentissez à la moitié de la vitesse limite permise et déplacez vous en toute sécurité vers la gauche dans la voie de dépassement (s'il y en a une) ou dépassez le véhicule en étant conscient du trafic venant en sens inverse. Parfois, la police mettra en place un point de contrôle, et leur véhicule sera stationné au milieu de la route avec ses gyrophares allumés. En passant, faites attention au cas où l'officier vous signale d'arrêter. [Voir Ressources connexes]

Si vous êtes stoppé, interrogé ou arrêté par la police

Si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes arrêté ou interrogé par un officier de police, vous devriez :

  • vous adresser au policier correctement en l'appelant « officier ».
  • accepter l'autorité de l'officier de police - ne pas discuter.
  • soyez prêt à montrer vos papiers d'identité si l'agent vous les demande. Si vous êtes arrêté par la police au volant d'un véhicule, l'agent vous demandera probablement votre permis de conduire, attestation d'assurance et l'immatriculation du véhicule.
  • seulement dire à l'agent des faits sur ce qui s'est passé. Ne pas offrir votre propre opinion.
  • Ne jamais essayer de corrompre un agent de police en lui offrant de l'argent ou d'autres choses dans l'objectif de ne pas recevoir une amende ou ne pas être arrêté. Ceci est un crime grave et que vous pourriez avoir encore plus d'ennuis.

Si des officiers de police vous arrêtent, ils doivent :

  • vous dire qui ils sont et vous montrer leur numéro de badge
  • expliquer pourquoi ils vous arrêtent et vous dire quels sont vos droits
  • vous permettre d'appeler un avocat immédiatement -- Si vous n'avez pas un avocat, ils doivent vous donner l'annuaire téléphonique pour en trouver un ou des numéros de téléphone d'aide juridique et vous laissez appeler.

Les Urgences de la Police

Si vous êtes témoin d'une situation potentiellement mortelle ou d'une autre situation qui nécessite une intervention immédiate de la police, appelez « 911 » pour de l'aide. Une situation d'urgence à laquelle la police doit répondre pourrait être par exemple :

  • un accident de voiture
  • un cambriolage
  • de la violence physique
  • des menaces
  • un assassinat

Si vous avez besoin de contacter la police pour signaler un crime qui ne constitue pas une urgence, ou pour obtenir des informations relatives à l'application des lois, vous pouvez appeler le numéro de téléphone non urgent de la police. [Voir Ressources connexes]

Related Resources

Non-emergency Police Phone Numbers

  • Charlottetown Police Department: 902-629-4172
  • Summerside Police Department: 902-432-1210
  • Kensington Police Department: 902-836-4499
  • University of PEI Police Services: 902-566-0384
  • Queens District RCMP (Charlottetown):
    902-368-9300, after hours: 902-566-7112
  • East Prince RCMP Detachment (Summerside): 902-432-9300
  • West Prince RCMP Detachment (Alberton): 902-853-9300
  • Cavendish RCMP Detachment: 902-963-9300
    (summer months only)
  • Montague RCMP Detachment: 902-838-9300
  • Souris RCMP Detachment: 902-687-9300

Related Topics in this Guide

Encountering Emergency Vehicles on the Road

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.