Guide pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard, Canada

Entretien d'embauche

Après qu'un employeur ait analysé votre CV, vous pouvez être invité pour une entrevue. Souvent l'employeur devra rencontrer plusieurs candidats pour un emploi.

Les entretiens sont utiles à la fois à l'employeur et à vous-même, l'employé potentiel. Le but de l'entrevue est de permettre à l'employeur d'évaluer vos compétences et votre personnalité. Il veut voir si vous êtes un bon élément, tant pour son entreprise ou organisation que pour le travail. Un entretien vous permet aussi, vous, la personne interrogée, d'obtenir plus d'informations sur l'entreprise ou l'organisation et le travail pour lequel vous êtes reçu en entretien.

Une entrevue peut être :

  • une réunion informelle entre vous et un employeur potentiel
  • une réunion de groupe officielle entre vous et un jury qui vous questionne
  • individuelle ou avec un groupe d'autres candidats
  • en personne, par téléphone ou par vidéo-conférence

Avant l'entrevue

Voici quelques conseils pour vous aider avant un entretien d'embauche :

  • Posez des questions lorsque vous êtes contacté pour prendre rendez-vous pour l'entrevue. Quelques exemples de questions que vous pouvez poser : Y aura t-il un test dans le cadre du processus d'entrevue ? Combien de personnes seront à l'entrevue ? Environ combien de temps l'entrevue va t-elle prendre ?
  • Entrainez-vous à fournir des réponses aux questions possibles posées en entrevue - souvenez-vous de toute votre formation, compétences et expérience qui se rapportent à l'emploi pour lequel vous êtes interrogé. Vous devrez être en mesure de répondre à des questions sur ce que vous avez fait dans votre précédent emploi et comment vous l'avez fait.
  • Faites quelques recherches sur l'entreprise ou l'organisation qui vous a appelé pour une entrevue. Si elle a un site web, visitez-le et apprenez quelques détails à son sujet. Il peut y avoir quelques questions pour tester vos connaissances à ce sujet lors de l'entrevue. Vous devriez aussi préparer quelques questions que vous avez à poser sur l'entreprise ou l'organisation et / ou le travail.
  • Confirmez votre heure d'entrevue et arrivez tôt. Sachez où vous allez et combien de temps il faudra pour y arriver. Vous pouvez le faire en conduisant ou en faisant la route un jour ou deux avant, au même moment de la journée que celui auquel vous voyagerez pour vous rendre à l'entrevue.
  • constituez un dossier ou une enveloppe pour avoir à l'entrevue les éléments suivants : des copies de votre résumé pour chaque enquêteur, des copies de votre liste de référence et, si vous en avez, des copies des lettres de référence. Ayez un papier et un stylo, vous pourrez donc écrire toutes vos notes, le nom du recruteur, la date d'une réunion de suivi ou de la deuxième entrevue, ou toute autre information dont vous pourriez avoir besoin plus tard.
  • Assurez-vous que vos vêtements sont propres et appropriés pour le type de travail pour lequel vous postulez. Par exemple,ne portez pas un costume à une entrevue pour un emploi en tant que plombier.

Pendant l'entretien

Lors d'un entetien, l'employeur va vous demander différents types de questions pour :

  • En connaitre plus sur vous - Ces questions sont normalement posées pour « briser la glace » (vous faire sentir moins nerveux) et pour vous donner l'occasion d'en dire plus sur vos traits de personnalité et vos objectifs de carrière. Les employeurs ne veulent pas seulement savoir pourquoi vos compétences seraient bonnes pour l'emploi, mais également si votre personnalité est un bon choix pour leur entreprise ou leur organisation.
  • Comprendre vos qualifications, compétences et expérience - Il vous sera demandé plus de détails que ceux donnés sur votre résumé. Ces questions peuvent porter sur vos études passées, expériences de travail et vos compétences transférables (compétences que vous avez acquises dans le cadre d'emplois passés, de travail bénévole, de stages de formation, de sport et loisirs, et d'expériences de vie qui peuvent être utilisées dans votre prochain emploi) relatives à l'emploi pour lequel vous avez postulé.
  • Voir si vous êtes bien informé - Ces questions peuvent être liées à la connaissance que vous avez de votre domaine de travail, les contacts du métier ou les affiliations que vous avez, ou peuvent être sur l'entreprise ou l'organisation qui vous reçoit en entretien.
  • Observer comment vous réglez les problèmes - Ces questions visent à aider l'employeur à découvrir comment vous, la personne interrogée, allez agir ou avez agi en particulier en lien avec des situations de l'emploi.

Voici quelques suggestions pour vous aider à réussir dans un entretien :

  • Saluez le recruteur ou les membres du jury. Présentez-vous et serrez la main fermement. Donnez un sourire sincère. Cela aidera à mettre, vous et le recruteur, plus à l'aise. Restez debout jusqu'à ce que vous soyez invité à vous asseoir.
  • Laissez le recruteur ou les membres du jury prendre les devants et donner le ton de l'entrevue. Établissez un contact visuel, répondez aux questions dans une voix ferme, claire et confiante. Détendez-vous et asseyez-vous naturellement.
  • Si vous ne comprenez pas une question, demandez à celui qui vous interroge de la répéter ou demandez plus d'explications. Il est préférable de demander des éclaircissements plutôt que de donner une réponse erronée ou incomplète.
  • Pendant l'entrevue, on peut vous demander si vous avez des questions. Préparez quelques questions qui montrent que vous êtes informé sur l'entreprise. Vous pouvez également demander plus d'informations sur le poste pour lequel vous êtes reçu en entretien.

Après l'entrevue

Après une entrevue, vous pouvez avoir à attendre des jours ou des semaines pour savoir si vous avez obtenu l'emploi ou si vous êtes rappelée pour un autre entretien. En attendant, vous pouvez :

  • Rédiger une lettre de remerciement à celui qui vous a reçu - Remerciez ceux qui ont pris le temps de vous interroger. Reformulez votre intérêt pour le travail et rappelez-leur vos qualifications. Si possible, envoyez cette lettre par courrier ou par courriel le même jour de votre entrevue.
  • Repenser à l'entrevue - Envisagez les parties qui se sont bien passées, celles sur lesquelles vous pourriez vous améliorer, et comment vous feriez les choses différemment la fois suivante. Cela vous aidera à progresser à chaque entrevue.
  • Faites un appel de suivi - Si l'employeur est censé vous rappeler à un certain jour, soyez disponible pour prendre l'appel. Si vous n'êtes pas appelé à l'heure spécifiée, faites un appel de suivi. Si vous avez accepté de rappeler l'employeur, être sûr de le faire le jour fixé. Si vous n'avez pas fait tous les arrangements et vous n'avez pas entendu parler de l'employeur dans les deux semaines environ, appelez pour savoir l'état du processus d'embauche.
  • Posez des questions - Si vous obtenez le poste, posez des questions sur les prochaines étapes. Vous avez besoin de savoir quand vous présenter à l'emploi, et s'il y a quelque chose que vous devez faire avant de commencer à travailler. Si vous apprenez que vous n'avez pas obtenu l'emploi, vous pouvez demander pourquoi. Par exemple, vous pouvez demander, « Pouvez-vous me dire ce qui aurait fait de moi un meilleur candidat pour le poste ? ». Demandez si l'employeur connait d'autres postes dans votre type de travail. Remerciez toujours l'employeur ou le directeur du personnel pour avoir considéré votre candidature. Soyez professionnel et poli. Même si vous n'obtenez pas le poste, vous ne savez jamais quand l'employeur peut être amené à embaucher à nouveau. Parfois, il arrive que le candidat choisi ne réussisse pas et après la période probatoire, l'employeur peut décider après tout de vous offrir le poste.

Creative Commons License
Guide en ligne pour les nouveaux arrivants à l'Île-du-Prince-Édouard, Canada © par « Immigrant & Refugee Services Association of PEI (IRSA) » est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License.
MMX

Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que les informations de ce guide sont exactes et à jour. Si vous trouvez des erreurs ou omissions, s'il vous plaît contactez-nous.